Pose de moquette

Écrit par les experts Ooreka

Si poser une moquette au sol ou une moquette murale ne demande pas de compétences professionnelles, il faut néanmoins être rigoureux pour obtenir un bon résultat. Cependant, un tapis d'escalier et une moquette d'escalier vous demanderont du temps et de la patience. Avec nous, découvrez les grands principes de pose de moquette.

Quelques principes de pose pour les moquettes

Pose de moquette

Tous les sols souples doivent se coller avec une colle moquette adaptée au support sur lequel ils sont posés.

La moquette ne supporte pas les défauts de surface. Si vous posez une moquette sur un sol irrégulier, avec le temps, tous les défauts se voient. L'usure de la moquette est plus importante et sa bonne tenue n'est plus garantie.

La taille standard d'une moquette est de 4 ou 5 m de largeur pour un lé. On peut en trouver en largeur de 2 m même si c'est assez rare.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Différents types de pose de moquette

La moquette peut être posée de deux façon : collée ou libre.

La pose libre

La pose libre se fait avec un adhésif double face. On la réservera à une surface inférieure à 20 m². Il s'agit d'une pose assez rapide et réversible (on peut retirer le revêtement).

En revanche, sachez qu'elle peut bouger dans le temps et il arrive que la moquette se décolle au niveau des portes et des joints entre les lés.

Bon à savoir : ce type de pose est idéal pour une location, étant donné qu'elle est réversible.

La pose collée

Ce type de pose est réalisé grâce à de la colle pour moquette. Elle offre une tenue parfaite et permet de coller de la moquette sur n'importe type de sol à l'aide d'une colle adaptée.

Cependant, une fois posée, il sera difficile de décoller votre moquette si vous souhaitez en changer. En outre, le coût de la colle peut s'avérer élever.

Bon à savoir : avant de coller votre moquette, vérifiez qu'elle est à revers enduit (aujourd'hui, elles le sont pratiquement toutes). 

La préparation des supports

La moquette demande un fond parfaitement préparé. Les règles concernant le support sont indiquées dans le DTU 53.1 et doivent impérativement être respectées sous peine de dommages. 

Déposez les plinthes pour que la moquette se retrouve dessous lors de la repose de ces dernières.

Le sol doit être :

  • Plan : la surface doit être lisse. Au besoin, faites un enduit de ragréage localisé ou sur toute la surface. (La tolérance de planéité pour la pose d'une moquette est de 7 mm sous la règle de 2 m).
  • Sain : nettoyez tout le sol et rincez bien. Sur chape ciment, vous pouvez utiliser un shampoing spécifique.
  • Sec : les bétons, ciments doivent être secs, au besoin faites un test d'humidité (L'humidité du support ne doit pas excéder 5 %).
  • Normalement poreux : appliquez un primaire d'adhérence sur les fonds bloqués ou trop poreux.

Le sens de pose de la moquette

La moquette a un sens de pose. Les poils se couchent sur un côté.

Il est recommandé de poser la moquette de manière à orienter le sens couchant des poils vers la fenêtre.

Pour connaître le sens des poils, passez la main dans un sens puis dans l'autre.

Vous pouvez aussi avoir le sens des poils de la moquette directement indiqué par une flèche sur l'envers du revêtement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

La pose collée

Elle vous assure une tenue parfaite et pérenne.

Entreposez la moquette 24 h dans la pièce où elle doit être collée. Déroulez-la sur le sol préparé.

Coupez les bords de la moquette en laissant une marge de 40/50 cm sur tous les côtés.

Prenez appui sur une règle de maçon ou une longue règle plate en métal et coupez à l'aide d'un cutter à moquette.

Le matériel pour la pose collée de moquette

Voici une liste des principaux outils utiles lors de la pose de moquette :

  • spatule crantée ;
  • maroufleur ;
  • cutter ;
  • araseur ;
  • maillet ;
  • colle moquette ;
  • barre de seuil.

Bon à savoir : prévoyez aussi des chiffons et un sac-poubelle pour entreposer les déchets.

La pose de la moquette collée en 10 étapes

Étape 1

Retournez la moquette sur la moitié de la pièce.  Commencez par la moitié de la pièce à l'opposé de la porte.

Étape 2

Ouvrez le pot de colle et suivez le mode d'emploi du fabricant en particulier le temps d'ouvrabilité. Le temps d'ouvrabilité correspond au temps dont vous disposez pour étaler la colle et le début de sa prise.

Étape 3

Versez une quantité importante de colle, non loin du mur, au milieu de la pièce. Étalez la colle à la spatule crantée en l'étirant sur les côtés et vers le bas. Reculez-vous au fur et à mesure. Si vous ne pensez pas pouvoir étaler correctement une quantité importante de colle, faites par surface de 1 m² environ en partant d'un coin de la pièce. Travaillez de gauche à droite ou de droite à gauche selon votre main.

Étape 4

Continuez à encoller le sol sur toute la surface. Rabattez la moitié de la moquette en la tenant à deux mains et en la tirant vivement pour éliminer tous les plis. Vous pouvez travailler à deux pour cette étape.

Étape 5

Marouflez aussitôt la surface avec la spatule à maroufler.  Insistez sur les bords en passant le tranchant de l'outil d'avant en arrière jusqu'à l'angle du mur. Marquez bien le pli à ce niveau. Vérifiez que toute la surface est bien collée et sans plis et passez à l'autre moitié de la pièce.

Vous pouvez lors de cette étape décoller et recoller la moquette. Cela permet de la remettre en place en cas de pli. Si un pli marque la moquette, ne marouflez pas mais décollez en tirant et marouflez en recollant.

Étape 6

Rabattez l'autre moitié de la moquette sur la partie déjà collée. Versez la colle et étalez la sur toute la surface restante. Rabattez la moquette, marouflez. Travaillez à partir de la partie déjà collée.

Étape 7

Commencez immédiatement les coupes en débutant dans un coin de la pièce, au fond à partir de la première partie collée. Coupez dans l'angle à l'aide d'un cutter munie d'une lame neuve. Partez du bas et remontez d'un coup sec.

Attention : la colle moquette à un Tack élevé. Cela signifie que vous pouvez marcher dessus immédiatement après la pose. La moquette tient sans bouger. Le tack ou pégosité est le pouvoir d'adhérence de la colle à partir du moment où les deux pièces à coller entrent en contact.  Vérifiez sur l'emballage.

Étape 8

Arasez le long des murs avec l'araseur. L'araseur est un outil muni de deux lames crochues. Cela permet une coupe bien droite et bien nette le long du mur. Si vous avez un angle sortant, coupez en premier l'angle en remontant puis faites la coupe le long des murs.

Étape 9

Si vous avez une coupe particulière à faire, par exemple une canalisation, au pli de la moquette au pied de la canalisation entaillez la moquette vers le mur. Ouvrez la moquette puis passez les deux morceaux le long de la canalisation. Rabattez la moquette et marouflez.

Si vous avez une canalisation d'un diamètre important, coupez la moquette jusqu'au mur mais en laissant une marge de la taille du diamètre à partir du bas de la canalisation. Faites ensuite des entailles en étoile sur la marge pour suivre la forme. Écartez la moquette puis rabattez les morceaux pour épouser la forme de la canalisation et marouflez.

Étape 10

Terminez par poser la barre de seuil. La barre de seuil peut être à fixation invisible ou non. Dans tous les cas, il faut percer la dalle en dessous et poser des chevilles. La barre à fixation invisible se met en place en frappant dessus à l'aide du maillet.

La pose de plusieurs lés

Dans le cas où la pièce est de dimension supérieure à un lé de moquette, par exemple 4 m de largeur, il faut poser plusieurs lés.

  • Étalez le premier lé comme indiqué pour la pose collée en un lé puis coupez un second lé en laissant une marge identique sur tous les côtés. Ce second lé est bien sûr coupé à la dimension manquante plus la marge.
  • Veillez au sens de pose et une fois en place superposez les deux lés à la jonction.
  • Coupez les deux lés en même temps en faisant attention à la rectitude. Changez de lame au besoin.
  • Prenez bien appui sur la règle pour couper d'une traite.
  • Marouflez en partant de l'intérieur vers la jonction. Le raccord ne se voit pratiquement plus une fois que vous avez passé la main sur la moquette.

La pose libre

Elle se fait à l'aide de bandes adhésives double face.

La préparation du sol est identique mais il est préférable de renforcer l'adhérence des bandes adhésives en dégraissant le sol aux endroits ou elles sont collées.

Vous pouvez utiliser le substitue au trichloréthylène ou tout autre dégraissant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

La pose libre de la moquette en 7 étapes

  1. Commencez par la périphérie de la pièce. Collez les bandes adhésives le long de la plinthe ou le long du mur.
  2. Si vous n'avez pas de raccord, passez à l'étape 3. Si vous avez un raccord, posez le double face à l'endroit du joint.
  3. Posez votre moquette et coupez les angles.
  4. Arasez le long des murs ou des plinthes en commençant par les angles.
  5. Vérifiez qu'il n'y a aucun pli. Soulevez la moquette et retirez la protection du double face. Remettez en place et marouflez.
  6. Continuez sur toute la périphérie à décoller les protections et mettre en place la moquette.
  7. Pour le raccord, coupez comme pour la pose collée avant de mettre en place sur l'adhésif.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la moquette. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

La pose tendue

Ce mode de pose est de loin le plus noble mais est réservé aux professionnels aguerris. Ne pose pas tendu qui veut!

Cette technique consiste à tendre la moquette en l'accrochant sur des bandes d'ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce à recouvrir. Le sol est préalablement revêtu d'une thibaude spéciale moquette.

Toutes les qualités de la moquette : confort, résilience, élasticité, isolation acoustique et thermique sont valorisées par ce mode de pose. De plus, la dépose devient facile.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JR
jean claude rancurel

entreprise artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | sarl rancurel / arnaud

Expert

LL
lucien lucienpel

isolation thermique et acoustique du bâtiment | retraité indépendant

Expert

FT
francis tisserand

expert en rénovation énergétique | sarl Énergie maitrisÉe

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !