Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Moquette en rouleau : quelles dimensions ?
  • Moquette en rouleau : quelle épaisseur ?
  • Intérêt de la moquette en rouleau par rapport aux dalles de moquette
  • Prix de la moquette en rouleau

Confortable et permettant une véritable isolation phonique, la moquette ne manque pas d'arguments ! Chez le particulier, on aura tendance à préférer la moquette en rouleau, plus épaisse et plus esthétique. Les dalles de moquette, résistantes et faciles d'entretien, sont elles privilégiées dans les bureaux et autres locaux professionnels.

Moquette en rouleau : quelles dimensions ?

La moquette en rouleau se présente sous forme de lés, dont vous pourrez choisir la longueur désirée en fonction de votre besoin (vente au mètre) :

  • 4 m de large (dimension standard) ;
  • 2 ou 3 m de large ;
  • 5 m de large.

Ce large choix vous permet de vous rapprocher au plus près des dimensions de votre pièce. La pose est ainsi facilitée ; peu de joints sont nécessaires, voire aucun, limitant également les risques d'infiltration de liquide.

Si malgré tout vous avez besoin de faire des raccords, évaluez dans vos calculs la surface nécessaire de moquette en plaçant ces raccords aux endroits les moins visibles, et perpendiculairement à la lumière.

Certains négoces, spécialistes de moquette, pourront vous proposer des coupes de moquette « à dimension » pour plus de facilité à la pose. Cela ne doit pas vous dispenser de prévoir les chutes pour recouper en périphérie. Mieux vaut une coupe trop longue à redécouper ensuite qu'une coupe trop courte inutilisable !

Moquette en rouleau : quelle épaisseur ?

De façon générale, on considère que la moquette en rouleau retient 10 à 12 % de chaleur supplémentaire que des revêtements de sols durs, comme le carrelage ou le parquet. Elle contribue également à réduire significativement les bruits d'impact (pas, chutes, etc.), ainsi que les bruits aériens, qu'elle absorbe 10 fois mieux qu'un autre revêtement.

En moyenne, l'épaisseur des moquettes en rouleau varie entre 6 et 12 mm. Plus la moquette est épaisse, meilleure est l'isolation acoustique et thermique.

Le confort, quant à lui, est lié à l'épaisseur des fibres, mais pas directement à l'épaisseur de l'ensemble du revêtement. Ainsi, une moquette aiguilletée est compacte, généralement plus résistante, mais moins confortable et souvent un peu moins esthétique. Si vous recherchez le confort, vous opterez plutôt pour une moquette tuftée ou tissée.

Intérêt de la moquette en rouleau par rapport aux dalles de moquette

La moquette en dalles et la moquette en rouleau ne répondent pas exactement aux mêmes besoins et ne se posent pas non plus de la même façon :

  • la moquette en dalles est plus résistante et facile à installer sur de grandes surfaces, en pose collée ou plombante ;
  • la moquette en rouleau est plus confortable et esthétique, le plus souvent collée.

Ainsi, les dalles de moquette sont plutôt utilisées pour des espaces professionnels, comme des bureaux, tandis que la moquette en rouleau reste le format privilégié par les particuliers.

Esthétique de la moquette en rouleau

Il est généralement possible en effet de poser une moquette en rouleau d'un seul tenant. L'aspect est ainsi uniforme, sans raccords et seules les découpes en périphérie sont à réaliser.

Que la moquette soit en dalles ou en rouleau, il existe ce qu'on appelle des « bains », c'est-à-dire des différences de nuances entre 2 fabrications. Veillez, au moment de l'achat, à prévoir de ne pas mettre 2 coupes côte à côte de bains différents. Cela est particulièrement vrai pour les dalles de moquette, que vous achetez par lot.

Confort de la moquette en rouleau

Les dalles de moquette, généralement destinées à un usage professionnel, ne visent pas spécifiquement le confort mais plutôt l'isolation phonique et la résistance. À l'inverse, dans l'ensemble, les moquettes en rouleau sont épaisses, moelleuses et mettent en avant des qualités de confort.

Même si techniquement, la moquette est un revêtement de sol adapté à toutes les pièces de la maison, on choisira cette option selon l'usage de l'endroit. La moquette en lés est le revêtement de sol le plus confortable pour les chambres bien sûr. Elle respecte parfaitement l'esprit cocon souvent recherché dans ce type de pièce.

Pose de la moquette en rouleau

Si la pièce est petite et que les murs sont droits, la moquette en rouleau se pose facilement : vous aurez en effet peu de découpes et vous pourrez vous contenter d'une pose libre (sans avoir à étaler de la colle sur toute la surface du sol).

Si les murs sont irréguliers par contre, vous devrez faire plusieurs découpes. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si votre projet vous semble trop compliqué. Vous ne pourrez pas vous permettre de remplacer plusieurs fois des lés complets de moquette, même avec de la moquette « petit budget ».

Entretien de la moquette en rouleau

L'entretien de la moquette en rouleau est simple. Il suffit de l'aspirer 1 fois par semaine pour une utilisation dite « normale ». Si vous avez des animaux domestiques, comme des chats ou des chiens, il faudra bien sûr sortir l'aspirateur plus fréquemment !

L'ennemi de la moquette est évidemment la tache et plus la moquette est claire, plus elle est difficile à enlever. Il faut dans ce cas éviter absolument d'étaler la salissure et utiliser un produit détachant adéquat.

Transport de la moquette en rouleau

Ce pourrait être le seul inconvénient. Les rouleaux, en raison de leur taille et de leur poids, sont plus difficiles à transporter que les dalles de moquette, conditionnées en cartons.

Prix de la moquette en rouleau

Les prix de la moquette en rouleau sont très variables et dépendent de la matière, de l'aspect, de la technique de fabrication, mais aussi de la qualité et du fabricant de la moquette.

À titre indicatif, comptez en moyenne de 5 €/m² pour une moquette en rouleau bouclée à plus de 30 €/m² pour une moquette en rouleau structurée. À noter que la moquette en laine sera la moquette au plus gros budget. 

Moquette : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Moquette

Choisir de la moquette avec l'aide d'un professionnel

Professionnels des revêtements de murs et sols

1 Choix de la moquette