Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Les spécificités de la moquette acoustique
  • Les performances acoustiques naturelles de toute moquette
  • Les thibaudes pour parfaire l'acoustique

La moquette est par nature un revêtement de sol acoustique. C'est de loin le meilleur revêtement de sol concernant les bruits de transmission ou de réflexion. Les bruits de transmission sont les bruits qui passent, par exemple, d'un étage à l'autre. Avec de la moquette chez vous, vos voisins du dessous seront les plus heureux des voisins ! Les bruits de réflexion sont les bruits que l'on entend lorsqu'on marche sur le revêtement de sol. Avec la moquette, on n'entend pas grand-chose. Même en talons aiguilles !

Les spécificités de la moquette acoustique

Qu'est-ce que la moquette acoustique ?

Généralement ce type de moquette est en fibres synthétiques avec un traitement possible antistatique. Elle est faite pour absorber le bruit et est traitée contre les micro décharges électriques que l'on peut ressentir au contact avec tous les revêtements textiles. Les dalles auto-plombantes, pose libre, sont souvent renforcées de fibres de verre pour une tenue parfaite.

Pourquoi opter pour une moquette acoustique ?

Le choix d'une moquette acoustique est recommandé pour réduire la propagation du bruit par le sol si :

  • Vous avez une pièce avec un home cinéma.
  • Vous jouez d'un instrument qui a les pieds au sol.
  • Plus généralement, vous désirez réduire les bruits d'impacts (logement locatif, appartement...).

Le prix de ce type de moquette pour un usage extrêmement particulier se situe entre 10 et 50 € le m².

Les performances acoustiques naturelles de toute moquette

La moquette, plus efficace que les revêtements de sol durs

La moquette, peu importe sa matière ou son aspect, amortit les bruits bien plus qu'un revêtement de sol dur. Il faudrait d'ailleurs 60 cm de sols durs pour atteindre le même confort sonore qu'une moquette. Les vitres, le béton et l'acier, matériaux souvent utilisés de nos jours, reflètent même les bruits, produisant l'effet inverse.

La moquette, un revêtement propice au calme et au repos

Ses qualités naturelles permettent de remédier aux conséquences des nuisances sonores que l'on ressent tous les jours sans s'en rendre compte. La moquette absorbe, en effet, les bruits de voix, les conversations ou la musique, les bruits de meubles déplacés, etc. On atténue ainsi le stress et l'énervement et on améliore la qualité du sommeil pour les moquettes posées en chambres. L'atmosphère est beaucoup plus reposante dans une pièce équipée de moquette que dans une pièce avec un sol dur.

Les thibaudes pour parfaire l'acoustique

Pour compléter les performances naturelles de la moquette en terme d'acoustique, on peut ajouter des sous-couches qui vont encore améliorer l'acoustique, notamment en termes de bruits de transmission.

On les appelle des thibaudes. Elles sont en général en caoutchouc ou en polyuréthane et sont posées collées. Elles se présentent sous forme de rouleaux de 10/15 m². Sachez que l'application d'une thibaude augmente l'épaisseur du revêtement de sol. En effet, les thibaudes font de 3 à 6 mm d'épaisseur, attention donc aux passages de portes. De plus, elles augmentent considérablement le prix de la moquette. Comptez environ 10 € au m² sans oublier le prix de la colle.

Moquette : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Moquette

Choisir de la moquette avec l'aide d'un professionnel

Professionnels des revêtements de murs et sols

1 Choix de la moquette