Sommaire

  • Caractéristiques de la moquette aiguilletée
  • Entretien et pose de la moquette aiguilletée

Avec un rapport qualité/prix plutôt correct en raison de son faible coût, la moquette aiguilletée est issue d'un mode de fabrication bien particulier. Outre sa solidité, elle présente l'avantage d'être disponible dans toutes les couleurs.

Caractéristiques de la moquette aiguilletée

La moquette aiguilletée désigne une moquette composée de plusieurs couches de fibres textiles superposées. Ces fibres ont été entremêlées au cours du processus de fabrication à l'aide d'aiguilles spéciales à crochets. Cette manipulation a pour résultat de créer un « matelas » dense et compact qui est ensuite enduit afin de solidifier l'ensemble.

Normes et labels

Il existe deux grandes classifications qui permettent d'évaluer l'usage et le confort des différents types de moquette :

  • Le classement « T », noté de 1 à 5, permet de connaître les performances de la moquette à l'usage et à la résistance : de T1 pour un faible usage à T5 pour un usage très important.
  • La classification « confort » permet quant à elle de vous renseigner sur le confort au toucher de la moquette, noté de 1 pour un confort minime à 5 pour un confort haut de gamme. Avant de vous décider, lisez bien les étiquettes !

 

Envers de la moquette

L'envers de la moquette, également appelé « dossier », a aussi son importance : c'est lui qui va déterminer de quelle façon doit être posée la moquette. Les moquettes aiguilletées ont généralement un envers en feutre ou en latex :

  • L'envers en feutre aiguilleté permet les poses libres ou collées ou encore une fixation sur bande auto-agrippantes de type Velcro.
  • L'envers en mousse de latex est très confortable et permet une pose de la moquette libre ou collée, mais elle ne peut pas être tendue.
  • Enfin, avec un envers textile, la moquette peut être posée tendue ou en pose libre en fonction de son utilisation (généralement dans une petite pièce).

Entretien et pose de la moquette aiguilletée

La moquette aiguilletée étant une moquette rase de faible épaisseur, elle peut être posée directement sur le sol ou collée avec une colle spéciale moquette ou encore avec un adhésif double-face. Disponible en différentes formes (dalles ou lés), elle peut être posée en intérieur comme en extérieur.

Elle est donc fréquemment utilisée pour des utilisations éphémères, typiquement des événements ponctuels, ainsi que pour les lieux de passage en guise de parement. Le principal avantage de la moquette aiguilletée est son prix : moins de 10 € le mètre carré.

Nos conseils en matière d'entretien :

  • Outre un passage régulier de l'aspirateur, la moquette aiguilletée peut nécessiter un nettoyage plus soutenu. Le spray détachant va permettre de nettoyer en profondeur les différentes couches de fibres de la moquette, quand la poudre sèche va absorber les poussières et les saletés.
  • Vous pouvez aussi utiliser un shampoing spécial dont la mousse va s'imprégner dans la moquette et permettre un nettoyage en profondeur. Les résidus secs devront ensuite être aspirés.
  • Pour des surfaces plus importantes, un entretien à l'aide d'une solution mécanique peut s'avérer nécessaire. Il peut s'agir d'un nettoyeur vapeur ou encore d'un appareil à injection-extraction : il envoie du détergent sous pression avant de l'aspirer.

Pour aller plus loin :

Moquette : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Moquette

Aussi dans la rubrique :

Choix de la moquette

Sommaire

Pourquoi choisir de la moquette ?

Pourquoi choisir de la moquette ?

Quel format choisir ?

Moquette en rouleau

Les 5 aspects de la moquette

Les 3 techniques de fabrication de la moquette Bien choisir l’aspect de sa moquette

Matière : laine ou synthétique ?

Moquette synthétique Moquette en laine

Matière du dossier

Bien choisir l'envers de sa moquette

Divers

Voir 3 articles de plus